20 mai 2022

5 bonnes raisons de se mettre au Pilates

Les bonnes raisons de se mettre au Pilates sont nombreuses. En effet, le Pilates est tout sauf un sport élitiste : quel que soit votre âge, votre condition physique, votre objectif, le Pilates est un sport idéal pour développer un corps tonique et harmonieux. Cerise sur le gâteau, c'est un excellent moyen d'apaiser l’esprit et d'obtenir un mieux-être global.

Les bonnes raisons de se mettre au Pilates sont nombreuses. En effet, le Pilates est tout sauf un sport élitiste : quel que soit votre âge, votre condition physique, votre objectif, le Pilates est un sport idéal pour développer un corps tonique et harmonieux. Cerise sur le gâteau, c’est un excellent moyen d’apaiser l’esprit et d’obtenir un mieux-être global.

Et pour vous motiver vers une pratique régulière du Pilates, laissons la parole à Joseph Pilates qui nous dit : « En 10 séances vous sentirez la différence. En 20 séances vous verrez la différence et en 30 vous serez différent ».

Alors, voici au moins cinq bonnes raisons de se mettre au Pilates !

 


Raison 1. Le Pilates permet un développement physique et harmonieux du corps

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Joseph Pilates (@josephpilates)

Le point fort de ce sport est le développement harmonieux de la musculature et le renforcement en profondeur de l’ensemble du corps. Que ce soit le haut du corps avec les muscles des épaules, les pectoraux ou les abdominaux ou bien que ce soit le bas du corps avec les ischio-jambiers, les adducteurs, les cuisses ou la ceinture pelvienne, tout et absolument tout est sollicité dans le Pilates.

Il développe l’élasticité et la tonicité de la musculature. Il aide à augmenter la force sans créer une masse musculaire excessive. Au fil des séances, vous sculptez et affinez votre silhouette. Que vous soyez mince ou ronde, une pratique régulière vous donnera un corps tonique et ferme, une allure embellie (silhouette plus élancée, étirement corporel général, ventre bien plus plat…)

A la clé ? Une condition physique fortement améliorée, des mouvements mieux coordonnés et une meilleure posture.

 


Raison 2. Le Pilates améliore le système nerveux

Comme disait Joseph Pilates : « En réveillant des milliers de cellules musculaires dormantes on réveille des milliers de cellules cérébrales dormantes« . Notre sport préféré apporte décidément de nombreux bénéfices !

Le système nerveux est responsable d’envoyer des messages du cerveau jusqu’aux muscles. Si cela ne fonctionne pas correctement, vous effectuerez des schémas de mouvements inefficaces entraînant des blessures et des douleurs. En mettant l’accent sur des mouvements précis et coordonnés, le Pilates améliore et renforce cette connexion cerveau-muscle.

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Pilates360 (@mypilates360)


Lors d’une séance de Pilates, vous devez non seulement réaliser les exercices, mais également vous concentrer sur ce que vous faites. Le système nerveux est alors entraîné à effectuer des mouvements plus fluides, mieux coordonnés et à avoir un meilleur équilibre.

Sur le plan psychologique, les bénéfices sont une amélioration de l’humeur, de la motivation, de l’attention…

 


Raison 3. Le Pilates améliore la souplesse et la mobilité

Vous sentez que vous manquez de souplesse ? Certains mouvements du quotidien sont difficiles à effectuer ? En mettant l’accent sur des mouvements continus, lents et précis, grâce à une large gamme d’exercices, le Pilates améliore la souplesse et la mobilité des articulations.

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Pilates360 (@mypilates360)


Les personnes sont d’ailleurs nombreuses à ne pas faire la différence entre souplesse et mobilité. Le premier fait référence à la souplesse et à l’allongement des muscles, tandis que le second se concentre sur l’amplitude des mouvements articulaires. Il est nécessaire d’obtenir un équilibre entre force et souplesse pour une mobilité optimale.

 


Raison 4. Le Pilates aide à soulager les tensions en douceur

La sédentarité, les mauvaises postures liées au télétravail ou à des positions inadaptées, l’absence d’activité physique sont susceptibles de causer des douleurs cervicales, dorsales ou articulaires.

Le Pilates peut être un allié idéal pour soulager les tensions car en pratiquant les exercices appropriés pour allonger les muscles des épaules et du cou, il sera possible de relâcher les tensions dans la zone lésée. Concernant le dos, le Pilates vous oblige à solliciter des muscles profonds qui s’étendent tout autour de la colonne vertébrale et à travailler le muscle transverse, ceinture naturelle du corps. Enfin, le Pilates nous fait progressivement abandonner les mauvaises postures qui sont très souvent la cause des douleurs dorsales.

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Pilates360 (@mypilates360)


Au fil des entraînements, l’ensemble du corps se renforce, l’équilibre et la posture s’améliorent et les tensions disparaissent. La régularité finit par « payer« .

Le Pilates est d’ailleurs souvent recommandé par de nombreux kinésithérapeutes.

 


Raison 5. Le Pilates vous permet de vous améliorer dans vos autres pratiques sportives

C’est une des raisons qui amène les sportifs de haut niveau comme le basketteur Kris Humphries à pratiquer le Pilates en complément de ses autres entrainements (Basket, MMA, Natation etc.…). Par la prise de conscience corporelle, la respiration, le contrôle et la précision, la manière de travailler est totalement différente et amène à mieux ressentir les choses, à modifier sa posture et à optimiser ses mouvements.

Kris Humphries

Kris Humphries

Quelle que soit votre autre activité sportive (danse, équitation, running etc.…), la pratique régulière du Pilates vous aidera à progresser dans cette activité.