22 mai 2022
Les 6 principes fondamentaux du Pilates
Saviez-vous que la méthode Pilates reposait sur 6 principes fondamentaux?
Saviez-vous que la méthode Pilates reposait sur 6 principes fondamentaux? Inventée au début du XXème siècle par l’Allemand Joseph Pilates, la méthode portant le nom de son inventeur, permet de prendre soin en se concentrant sur la respiration et la posture générale. Explications en détails des six principes fondamentaux du Pilates.
Respiration
Comme disait Joseph Pilates : “Respirer est le premier acte de la vie, ainsi que le dernier… avant toute chose apprenez à respirer correctement.”
Savoir contrôler sa respiration, la synchroniser avec les exercices est un véritable apprentissage. Cela permet de contrôler sa fatigue et le niveau de stress lié aux exercices mais aussi de mobiliser de nombreux muscles profonds.
La respiration du Pilates n’est pas la respiration naturelle. Elle est « thoracique » : On inspire profondément par le nez, par un mouvement d’expansion de la cage thoracique, jusqu’à sentir la respiration jusque dans le dos. Pendant tous les exercices, le ventre reste rentré et les épaules restent détendues. L’expiration profonde et active se fait par la bouche en mobilisant les abdominaux et le périnée. Cela permet de stabiliser le bassin et la colonne vertébrale.
Concentration
La concentration est l’attention que l’on développe pour mobiliser nos facultés mentales et physiques afin de réaliser notre objectif. Elle permet de prendre conscience de sa respiration et de l’ensemble des muscles qui travaillent. Elle est aussi utile pour coordonner les mouvements à la respiration.
Pour développer la concentration, on privilégiera la qualité du mouvement à la quantité.
Centrage
Les exercices sont réalisés à partir du « centre » du corps c’est à dire : Abdominaux, bas du dos, fessiers, périnée. Ce « centre » en restant « activé » pendant chaque mouvement, soutient les muscles du dos et les organes internes. On renforce les muscles profonds pour soutenir les muscles superficiels et empêcher les blessures.
Contrôle
C’est parce que les mouvements sont effectués de manière consciente et précise qu’ils sont mieux contrôlés. Le contrôle ne signifie pas la tension mais la justesse.
Précision
Durant chaque exercice, les mouvements doivent être effectués de manière précise afin de ne solliciter que les muscles utiles à l’exécution d’un mouvement. La lenteur dans le mouvement peut être un atout pour atteindre cette précision. La précision évite de fatiguer le corps dans son ensemble
Fluidité
Les mouvements fluides permettent de travailler la musculature de manière profonde et harmonieuse sans épuiser le corps.