21 mai 2022

Le Pilates : l’entrainement autrement

Et s'il était possible de s'entrainer autrement avec le Pilates? Sport sans aucune contre-indication ni aucune limite d’âge, le Pilates apporte une meilleure posture, et permet d’entretenir et d’améliorer la souplesse sur le long terme, tout en tonifiant les muscles.

Et s’il était possible de s’entrainer autrement avec le Pilates? Sport sans aucune contre-indication ni aucune limite d’âge, le Pilates apporte une meilleure posture. Il permet d’entretenir et d’améliorer la souplesse sur le long terme, tout en tonifiant les muscles. Bénéfices de ce sport aux multiples facettes.

Le Pilates est-il un sport pour tous ?

Oui ! Homme ou femme, avec ou sans équipement, le Pilates s’adresse à tous. Que l’on souhaite se muscler en profondeur et durablement, gagner en souplesse et mobilité, ou encore améliorer sa posture.  Sportif de haut niveau ou sportif du dimanche, femme enceinte, jeune enfant ou personne âgée? Le Pilates est fait pour vous ! Il n’y a pas d’âge pour commencer car le mouvement c’est la vie et tout ce que vous ferez sera bénéfique pour vous !

Les qualités pédagogiques du professeur, sa connaissance du corps et son aptitude à prendre en compte vos particularités seront clés pour vous motiver et vous faire progresser.

Quels bienfaits ressent-on lorsque l’on pratique le Pilates ?

  • Il développe des muscles longs, minces et toniques. La silhouette s’allonge.
  • Le Pilates équilibre tout le système musculaire en permettant aux muscles sur- sollicités de se relaxer et aux muscles plus faibles de se renforcer,
  • Sa pratique améliore la posture, soulage les douleurs de dos et de cervicales et évite les blessures
  • Les tensions sont soulagées et le corps revitalisé
  • La conscience corporelle est accrue dans toutes les activités du quotidien
  • La pratique régulière du Pilates déstresse
  • La pratique du Pilates entraîne à respirer correctement pour faciliter le mouvement
  • Une estime de soi améliorée
  • Le Pilates maintient un corps équilibré pour en profiter jusqu’à un âge avancé

Le Pilates, un sport complémentaire aux autres ?

Pratiqué seul, le Pilates est une discipline complète. Cependant, grâce aux bienfaits mentionnés précédemment (et plus particulièrement à la conscience corporelle accrue), le Pilates associé à une autre pratique, permet également de booster et de s’entrainer autrement. Par exemple, se mettre au Pilates quelques mois avant une compétition ou un marathon permet d’ajuster sa posture et d’obtenir des améliorations étonnantes. Compléter une pratique intensive de la danse (parfois agressive pour le corps) par du Pilates permet le développement de sa sensorialité et la justesse du mouvement.

Pour finir, que vous soyez dans une pratique compétitive ou dans une pratique loisir d’un autre sport, le Pilates sera toujours un véritable atout pour libérer votre potentiel.


Si vous souhaitez en savoir plus sur le sujet, rejoignez-nous sur Instagram @mypilates360.