08 juin 2022

Pilates et grossesse ? C’est possible !

Saviez vous qu'il était possible de faire du Pilates pendant la grossesse?

Saviez vous qu’il était possible de faire du Pilates pendant la grossesse? Idéale pour protéger son dos, son périnée et préparer l’arrivée de bébé, la pratique du Pilates est recommandée pour les femmes enceintes à tout stade de la grossesse.

Le Pilates Prénatal pour préparer son corps à la naissance de bébé

Solution de plus en plus prisée par les futures mamans, la pratique de la méthode Pilates aide à supporter les changements et transformations du corps pendant la grossesse. Elle permet également d’appréhender l’accouchement sereinement. Les exercices sont lents, précis, aident à renforcer le dos et l’ensemble du corps et prévenir les douleurs liées à la grossesse, tout en relaxant la future maman. Si les bienfaits du Pilates sont nombreux, ils le sont d’autant plus pour les femmes enceintes.

Les bienfaits du Pilates pour les femmes enceintes

Sa pratique permet de:

  • Corriger la posture et soulager certaines douleurs dorsales ou lombaires.
  • Maintenir sa musculature
  • Entretenir la souplesse et la musculature du périnée (qui soutient le bébé durant la grossesse)
  • Aider à contrôler sa respiration et préparer à l’accouchement
  • Se détendre et évacuer le stress et les tensions tout au long de la grossesse.

Vous l’aurez compris, le Pilates prénatal est complet, pour faire travailler l’ensemble des muscles, notamment le périnée qui subit une forte pression tout au long de la grossesse.

Pilates et Pilates prénatal, quelles sont les différences ?

Le Pilates prénatal s’adapte à la morphologie et à la physiologie d’une femme enceinte. Ainsi, elle peut réaliser les exercices à son niveau. Le but étant d’aider la future maman à tonifier son corps en coordination avec la respiration et lui permettre de se relaxer. Les exercices varient également en fonction du stade d’avancement de la grossesse. Une femme enceinte au 1er trimestre de grossesse pourra réaliser la quasi totalité des postures du répertoire Pilates (on évitera les inversions et les exercices trop intensifs pour préserver l’embryon).

Lors du second et troisième trimestre, on travaillera plutôt le transverse, le dos, les jambes et la mobilité du bassin. Les exercices sur le ventre ainsi que les étirements poussés, sont à éviter. Chaque grossesse est différente, tout comme chaque femme. Pensez à écouter vos besoins et vos sensations. 

Femme enceinte détendue

Et la séance de Pilates Prénatal, comment se déroule-t-elle ?

La séance s’articule en quatre étapes:

  1. La première est un échauffement en douceur pour permettre à la future maman de prendre conscience de son corps et de sa respiration. Ancrée dans le moment présent, elle se connecte avec bébé.
  2. La seconde étape est un enchainement d’exercices de Pilates. Ceux-ci sont bien entendu adaptées à la morphologie de la femme enceinte et au stade de la grossesse. Les exercices se feront généralement avec du petit matériel (gros ballon, élastique, petit ballon, brique, coussin de grossesse), en pont, à quatre pattes, assise…
  3. Dans un troisième temps, place aux étirements (sauf au troisième trimestre de grossesse).
  4. Et pour finir, on respire et on se détend pour évacuer les tensions.

Et le matériel ?

Il faudra s’habiller confortablement : legging, t-shirt ou brassière. Se munir d’un tapis de sol confortable et du petit matériel mentionné plus haut.

Ce qu’il faut éviter

Grâce à des exercices réalisés en douceur, le Pilates prénatal s’adresse à toutes les femmes enceintes. Demandez l’avis de votre médecin si vous souffrez d’hypertension, de diabète ou en cas de grossesse multiple. Ecoutez votre corps, ne le forcez pas, ne brusquez pas les mouvements. On vous laisse découvrir Princesse Périnée sur Instagram, elle vous donnera des tips pour prendre soin de votre périnée.