22 mai 2022

Pilates VS Yoga, quel sport est fait pour moi ?

Entre Pilates et Yoga votre cœur balance ? Vous ne savez quel sport choisir ou encore quelles sont les différences entre ces deux disciplines ?

Entre Pilates et Yoga votre cœur balance ? Vous ne savez quel sport choisir ou encore quelles sont les différences entre ces deux disciplines ? Dans cet article, nous démêlons le vrai du faux et vous donnons les différences entre ces deux disciplines souvent considérées à tort comme des gymnastiques douces.

Le Yoga et le Pilates, aux origines de ces deux disciplines

Inventé en Inde, il y a plusieurs millénaires, le Yoga a pour but d’harmoniser le corps et l’esprit. Plus qu’un sport, c’est une philosophie de vie. Ses objectifs sont d’aider à trouver l’équilibre, d’être plus détendu et plus zen. Grâce à des exercices de respiration, de souplesse et d’équilibre, le Yoga appelle à la méditation.

Le Pilates quant à lui fut inventé au début du 20ème siècle. Cette discipline imaginée par l’Allemand Joseph Pilates s’inspire du Yoga, de la danse, de la gymnastique… Elle permet de renforcer et d’harmoniser le corps et l’esprit. Comment? Grâce à des séries d’exercices pensées pour développer le corps et ses muscles dans leur ensemble. Lors d’une séance de Pilates, la respiration est primordiale pour exécuter les exercices du répertoire.

Elle est toutefois différente de la respiration ventrale que l’on retrouve en Yoga. Le corps est plus fort, ses muscles s’allongent, la posture s’améliore naturellement et l’harmonie du corps et de l’esprit sont retrouvés. Le Pilates n’est pas une philosophie de vie comme le Yoga. Il permet de renforcer les muscles et le mental lorsqu’il est pratiqué régulièrement.

Retrouver l’harmonie du corps et de l’esprit

Ces deux disciplines ont pour vocation de détendre le corps et de le renforcer, sans pour autant être des gymnastiques douces. Si le Yoga appelle à la spiritualité, le Pilates est avant tout une discipline sportive où la concentration est primordiale pour exécuter les exercices en ne perdant pas de vue le centre du corps. Le Yoga est une philosophie et un mode de vie, tandis que le Pilates est un sport permettant l’harmonie du corps et de l’esprit. Il repose sur six principes fondamentaux : la concentration, la respiration, la fluidité, le contrôle, le centrage et la précision.

On inspire et on expire !

 

via GIPHY

La respiration est importante aussi bien au Yoga qu’au Pilates. Se concentrer sur la respiration aide à synchroniser les mouvements à celle-ci. Au Pilates, on inspire par le nez et on souffle par la bouche. On favorise la respiration thoracique pour avoir un engagement de la sangle abdominale. En Yoga on privilégie la respiration ventrale. Elle permet de se détendre, et d’être dans un relâchement global du corps. En Pilates, la respiration permet d’aller plus loin dans l’engagement du centre et d’être résistant dans les exercices les plus difficiles.

Les séances de Pilates et de Yoga sont-elles différentes ?

 

Lors d’une séance de Pilates, on effectue des séries d’exercices pensés pour travailler les muscles en profondeur. Les répétitions sont lentes mais précises afin de garder le contrôle et d’engager son centre. En Yoga, c’est différent. On enchaîne des mouvements en toute fluidité d’un côté comme de l’autre afin de gagner en souplesse.

Quel sport choisir pour une meilleure posture ?

via GIPHY

Le Pilates est idéal pour corriger une mauvaise posture. En travaillant les muscles profonds, le bassin, et le positionnement de la colonne vertébrale, le corps s’allonge, le dos est plus droit. Cette discipline est d’ailleurs recommandée par les kinésithérapeutes parce qu’elle permet de soulager les douleurs dorsales tout en se musclant. Le Yoga aide à l’amélioration de la posture grâce aux étirements mais s’adapte moins à tous les niveaux.

Quels sont les bienfaits du Pilates et du Yoga ?

 

via GIPHY

Tout dépend de ce que vous recherchez. Le Yoga comme le Pilates sont bénéfiques pour le corps et l’esprit. Le Pilates aide à trouver une meilleure posture, à développer les muscles profonds et à être plus tonique. Le mental est également plus fort et mieux concentré. Le Yoga quant à lui est destiné à apaiser l’esprit grâce à la méditation et à améliorer la souplesse du corps. Si vous souhaitez être plus zen, le Yoga sera fait pour vous. Si vous souhaitez vous renforcer progressivement et avoir une discipline qui s’adapte à vos besoins c’est vers le Pilates qu’il faudra vous tourner.

Quel matériel utiliser ?

 

via GIPHY

Au Yoga comme au Pilates, l’usage d’un tapis épais et confortable est nécessaire. Les exercices sont réalisés au sol sur un tapis. En Yoga il est possible d’utiliser des briques pour adapter les exercices. En Pilates, il existe une multitude d’accessoires pour effectuer les exercices sur tapis: Le Swiss Ball (gros ballon), le petit ballon, les élastiques, le Magic Circle permettent de varier les exercices, d’accentuer l’intensité de certains enchaînements. Il est également possible de faire du Pilates sur machine, comme par exemple sur Reformer ou Cadillac.

Quel sport me procurera des effets rapidement ?

Le Pilates permet de renforcer les abdominaux profonds et les muscles du dos rapidement. C’est le sport idéal si l’on cherche à soulager des douleurs de dos, améliorer sa posture et à gainer l’ensemble du corps, ou encore pour avoir un fessier en béton.

Le Yoga améliore la souplesse et l’étirement des articulations, mais il faudra plus de temps qu’en Pilates pour apprécier les résultats sur le long terme. Si vous souhaitez être plus zen, et apprendre à méditer, préparez-vous à dire « Omm ».

via GIPHY

 

Vous connaissez désormais les différences et similitudes entre ces deux sports en vogue. A vous de choisir… ou pas !