05 juillet 2022

Pourquoi s’essayer au Pilates sur machine ?

Reformer, Cadillac, Chair, Barrel… ces machines conçues par Joseph Pilates ont parfois l'air d'instruments de torture, pourtant le Pilates sur machine s'adresse à tous, même aux débutants !

Vous avez essayé le Pilates sur tapis, mais connaissez vous le Pilates sur machine ? Reformer, Cadillac, Chair, Barrel… ces machines conçues par Joseph Pilates, l’inventeur de la méthode, ont parfois l’air d’instruments de torture, pourtant le Pilates sur machine s’adresse à tous, même aux débutants !

 

Pourquoi pratiquer sur machine alors que l’on peut faire du Pilates au sol ?

 

Pilates reformer

Le Pilates au sol est aujourd’hui très en vogue, toutefois, grâce au Pilates sur machine il est possible d’aller encore plus loin dans le mouvement, et de réaliser des exercices parfois impossibles à réaliser sur tapis. Découvrez pourquoi il peut être intéressant de les essayer au moins une fois, vous ne le regretterez pas.

Le Pilates renforce l’ensemble du corps sans impact, grâce à des exercices alliant, coordination, respiration, centrage, contrôle, souplesse et fluidité. Avec machine, on repousse un peu plus ses limites, en allant plus loin dans le mouvement. Les étirements et le gainage du corps sont plus importants grâce à la résistance due aux ressorts de la machine.

Un apprentissage du Pilates plus facile grâce aux machines

Apprentissage plus facile sur machine

Des sangles, des barres, des ressorts, des poignées, des tapis coulissants… En voyant un reformer ou un Cadillac, on pourrait penser que ces équipements sont réservés aux professionnels de la Méthode Pilates. Et pourtant, les machines ne sont pas réservées aux initiés ! Au contraire, l’usage de machines permet de débuter le Pilates en douceur. Comment ? Grâce à la possibilité de varier les résistances. La preuve en images avec Sara Coelho Ansary, qui a tenté le Pilates sur Cadillac et sur Chair.

 


L’origine des machines de Pilates

Avant de parler des machines, faisons un petit point sur l’histoire du Pilates et de son inventeur. Né à la fin du 19ème siècle en Allemagne, Joseph Pilates est un enfant chétif souffrant d’asthme, de rachitisme et de rhumatisme articulaire aigu. Il s’inspire de ses parents, une mère naturopathe et un père gymnaste pour se renforcer et ne plus être cet enfant à la condition physique faible. Il s’essaye aux arts martiaux, à la danse, au Yoga, au culturisme et se passionne pour les sports en général. Athlète invétéré, Joseph Pilates part s’installer en Grande Bretagne pour enseigner le sport. La 1ère Guerre Mondiale éclate, le sportif se retrouve dans un camp d’internement réservé aux ressortissants allemands.

Joseph Pilates Studio

C’est dans ce camp, qu’il commence à développer sa méthode, notamment pour aider ses compatriotes à rester en forme. Il invente le Reformer pour rééduquer les blessés depuis leur lit. En jouant avec les ressorts et les sangles, il développe une toute nouvelle façon de s’entrainer. La Contrology est née. Après un passage en Allemagne, l’inventeur émigre aux Etats Unis au début des années 1920 et ouvre son studio avec son épouse Clara, une infirmière. Installé dans le quartier de Broadway, le couple commence à attirer les danseurs et acteurs. Ces danseurs deviendront ses élèves et continueront à enseigner le Pilates même après la mort de Joseph Pilates en 1967.

Reformer, pour travailler son équilibre

reformer

Idéal pour travailler ses résistances grâce à ses ressorts, le Reformer aide à guider le mouvement et à corriger les déséquilibres du corps. Selon les exercices, le Reformer permet d’aider le mouvement comme de l’intensifier. Les muscles s’allongent et se renforcent.

Cadillac, le plus spectaculaire

Pilates sur Cadillac

Le Cadillac est l’un des premiers équipements conçu par Jospeh Pilates. C’est grâce à cette machine qu’il pouvait aider les personnes alitées à se renforcer. Aujourd’hui, cet incontournable de la méthode Pilates s’adapte à tous les niveaux et tous les âges pour renforcer le corps et le sculpter harmonieusement. Ses barres, ses ressorts, ses sangles et sa banquette coulissante permettent une infinité de mouvements. A tester absolument !

Les plus curieux pourront également essayer la Chair ou encore le Barrel. Quelque soit votre choix, machines et tapis sont complémentaires et font toujours bon ménage!